Guide des bonnes pratiques pour bien se récréer avec son fidèle compagnon

En règle générale, les chiens ont un instinct naturel de jeu. Bien entendu, cela varie d’un individu à l’autre en fonction de la race, de l’âge et, évidemment, de la personnalité de votre poilu : chaque animal est unique ! Cependant, pour un compagnon bien dans ses pattes, nous nous devons, en tant qu’humain de notre chien, de lui proposer diverses activités physiques et mentales. Ces moments partagés, au travers du jeu, offrent de nombreux bienfaits, tant pour le quatre pattes que pour le bipède. Pour une relation belle et harmonieuse, jouons… Mais pas n’importe comment !
Sommaire :
- On stimule mentalement
- On enrichit l’environnement
- On joue avec son chien en lançant intelligemment
On stimule mentalement

Les chiens adorent apprendre, et ce, quel que soit leur âge. En plus de se dépenser physiquement, ils ont besoin de réfléchir, d’analyser, de résoudre des problèmes… Les jeux d’intelligence apportent à nos compagnons une dépense mentale indispensable à leur bien-être.
Canis lupus familiaris perçoit l’environnement avec son nez comme nous le faisons avec nos yeux. De 10 000 à un million de fois plus développé que celui de l’homme, l’odorat est LE sens du chien.
Les jeux de sprinkles

Cacher des friandises ou un jouet
Quelle main
Pistage/questage

On enrichit l’environnement
Tapis de fouille

Pipolino
Le pipolino est un super jeu d’intelligence qui ravira les plus gourmands, mais pas que. En le garnissant de croquettes et/ou de friandises, Paco devra faire preuve d’habileté et de patience. Vous le trouverez aisément dans le commerce, mais il est tout à fait possible de le fabriquer avec une gouttière en PVC ou une bouteille en plastique. Les jeux de réflexion sous forme de casse-tête sont aussi très intéressants.
Kong et autres jouets à garnir

Jeux masticatoires
On joue avec son chien en lançant intelligemment

Conséquences physiques
- Fréquence respiratoire, fréquence cardiaque et tension artérielle augmentées.
- Risque de blessures sur les corps non échauffés et/ou mal préparés, dans des conditions parfois inadaptées.
- Problèmes musculaires, articulaires…
- Production importante d’adrénaline et de cortisol (hormones du stress) par l’organisme.
Conséquences psychologiques
Lancer de manière répétitive sans aucune mesure ni cadre n’est pas recommandé. Certes, le chien se dépense physiquement, mais il n’apprend rien, ne réfléchit pas et monte juste en excitation. Outre les dégâts physiologiques, ces jeux de lancer ont un impact négatif sur le plan psychologique :
- Stress : courir après un objet mouvant réveille l’instinct de prédation du chien, engendrant une pression psychologique et un état d’excitation très intense.
- Surexcitation : savoir se calmer après une forte stimulation est loin d’être inné, de nombreux chiens ont beaucoup de mal à redescendre.
- Dépendance : la production à répétition d’adrénaline agit comme une drogue, le chien devient addict à cet état d’excitation.
- Problème de concentration : la surstimulation provoquée altère la lucidité pouvant entraîner des pertes de contrôle.
- Réactivité accrue, perte d’intérêt pour les interactions sociales…
Lançons moins, lançons mieux

Il est possible de mettre en place une multitude d’activités pour s’amuser avec son chien. Les ressources sont variées et adaptables à chacun. En jouant, vous créez des opportunités d’apprentissage en plus de partager de beaux moments. Si vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à prendre contact avec un éducateur canin professionnel qui sera à même de vous guider en vous apportant des conseils adaptés. Les chiens sont drôles, intelligents, curieux, ils ne demandent qu’à passer du temps avec nous : profitons et amusons-nous pleinement avec eux !